Entre croquettes et pâtée, il est parfois difficile pour un maître de déterminer le type d’aliment adapté aux besoins nutritionnels de son chat. En effet, elles renferment toutes les vitamines et les nutriments nécessaires à l’animal pour rester en bonne santé. C’est pourquoi il est conseillé aux propriétaires de choisir l’alimentation de leur chat en fonction des besoins de leur organisme.


Les croquettes : une alimentation équilibrée pour le chat


Les croquettes pour chat sont considérées comme des aliments secs en raison du manque d’eau. Elles sont constituées d’un mélange de viande, de poisson, de céréales et d’œufs et de quelques suppléments vitaminiques. Tous ces nutriments sont traités à haute température ce qui conduit à un phénomène d’évaporation.

Pour la santé de votre chat, il est conseillé de placer une gamelle d’eau à proximité de la gamelle de nourriture. En consommant des croquettes, le félin risque de se déshydrater rapidement bien que l’aliment comporte tous les nutriments nécessaires à un chat pour rester en bonne santé. Les croquettes permettent aux félins de conserver une bonne santé bucco-dentaire en diminuant la formation de tartre et de plaque dentaire ce qui prévient la mauvaise haleine.

La croquette est aussi idéale pour les chats difficiles à nourrir. Comme l’aliment est enveloppé d’arôme, il a un goût appétissant et donne envie à votre animal de manger. De plus, les chats aiment « croquer » leurs aliments. Pour garder ses propriétés nutritives, il suffit de le ranger dans un endroit à température ambiante. Il faut garder le sac fermé pour éviter son oxydation.


La pâtée : un aliment hydratant indispensable


La pâtée est classée dans la catégorie des aliments humides pour les chats. Comme la nourriture est riche en eau, elle convient parfaitement aux félins sujets à des affections des reins ou de la vessie et aux chattes en période d’allaitement. Avec cet aliment, votre chat ne risque pas de souffrir de déshydratation. Pour la santé de votre chat, veuillez opter pour des pâtées faiblement dosées en sucre, mais riches en viande. Ce type d’aliment renferme toutes les vitamines indispensables au bon développement du chat.

Contrairement aux croquettes, la pâtée est proposée sur le marché par portion. Elle ne peut pas être conservée pendant plus de 24 heures. Cet aliment est également enrobé d’arômes. Vous n’aurez donc pas de mal à nourrir votre chat exigeant. De plus, il est important de servir la pâtée à température ambiante sinon le chat sera réticent si elle sort tout droit du réfrigérateur.

Ainsi, l’idéal est d’offrir un peu de croquettes et de pâtée à chaque repas ou en alternant dans la journée. On parle de bi-nutrition ou d'alimentation mixte. Cela permet à votre chat de profiter des bienfaits de chacun de ces aliments. Durant l’hiver, les besoins nutritionnels du chat peuvent changer, veillez donc à bien augmenter sa ration si nécessaire, notamment si votre chat sort.

Nos meilleurs produits pour chats