Qui n’aime pas le printemps avec le retour des beaux jours, du soleil et des beautés de la nature ?! Mais malgré tous ses attraits, cette saison réserve quelques dangers pour nos chiens et chats. Anticiper les menaces qui pèsent sur nos animaux de compagnie au printemps permet de se préparer, de les protéger aux mieux et d’aborder en toute sérénité cette nouvelle période de l’année.

 

1 - Retour en force des parasites externes

 

Puces, tiques, moustiques et phlébotomes reviennent avec force avec la douceur qui s'installe pendant la période printanière. Le risque est donc plus grand pour nos chiens et chats d’être infestés par ces parasites en sortant à l’extérieur. En plus d'entraîner des démangeaisons et des irritations locales suite à leurs piqûres (ou morsures), ces parasites cutanés peuvent transmettre des maladies parfois très graves à nos animaux de compagnie : leishmaniose, piroplasmose, vers digestifs, dirofilariose …

Ne prenez aucun risque et protégez votre animal grâce à l’administration régulière d’un traitement antiparasitaire. Sous forme de pipettes, colliers, comprimés, shampoings … : vous trouverez forcément le mode d’administration qui convient. Pour les chiens et chats qui vivent dans des zones très infestées par les puces, tiques ou moustiques, préférez utiliser des produits insecticides qui vont tuer les parasites avant qu’ils puissent piquer et se reproduire. En cas de forte pression parasitaire, les produits naturels répulsifs sont parfois moins efficaces.

 

2 – Migration des chenilles processionnaires

 

On retrouve des chenilles processionnaires du pin et du chêne partout en France contrairement à ce que certains peuvent encore penser. Dès février-mars, les chenilles descendent de leurs nids dans les arbres pour aller s’enterrer sous terre, se transformer en chrysalide. Leur nom vient du fait que ces insectes forment des processions, le long des troncs et au sol, assez caractéristiques.

Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils urticants contenant une toxine très puissante. En cas de contact avec la peau ou les muqueuses de nos animaux les lésions qui apparaissent sont très graves et peuvent aller jusqu’à la nécrose des tissus. Attention donc à vos chiens et à vos chats. Empêchez-les, si possible, de jouer avec les chenilles de passages dans votre jardin ou lors de balades en forêt.

En cas de contact avéré ou de simple suspicion, rendez-vous en urgence chez un vétérinaire. Pensez aussi à prévenir votre mairie si vous découvrez des nids afin que des pièges puissent être installés dans les arbres.

Nos meilleurs produits pour chiens et chats

 

3 – De nombreuses plantes sont toxiques pour nos animaux

 

Avec le printemps vient la renaissance de la nature : les plantes et les fleurs font leur grand retour dans nos jardins, en forêt, dans les parcs. Or, de très nombreuses plantes d'extérieurs sont toxiques et représentent un danger pour nos chiens et nos chats en cas d’ingestion. Lys, rhododendron, laurier-rose, jonquille, hortensia, muguet, clématite, jonquille … pour n’en citer que quelques-unes !

La toxicité peut provenir de leurs fleurs, de leurs racines, de leurs feuilles ou de leurs fruits en fonction de la plante incriminée.

En cas d’intoxication chez nos animaux de compagnie, les symptômes possibles sont variés : vomissements, hypersalivation, convulsions … Les symptômes ne sont pas forcément évocateurs d’une intoxication autrement que par apparition subite. Alors en cas de doute, rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire.

Impossible de contrôler ce qui pousse chez vos voisins ou dans la nature. Pour votre intérieur et votre jardin, pensez à vous renseigner en amont avant d’acheter une plante. Soyez vigilant en balade avec votre chien et éviter de le laisser mâchouiller toutes les plantes sur son chemin. Si vous avez un chat qui sort, la surveillance est plus difficile. Néanmoins, pour les tempéraments curieux pourquoi ne pas laisser à disposition un pot d’herbe à chat à grignoter pour éviter les tentations. Enfin, vous avez toujours la possibilité de diffuser des produits répulsifs autour de vos plantations pour que les odeurs repoussent vos animaux (ou des agrumes si vous avez des chats).

 

3 - Retour des épillets

 

Véritable fléau des beaux jours, l'épillet est un épi de graminées qui vient se coller dans les poils de votre chien ou de votre chat pendant une promenade. S'il reste en place, l’épillet peut finir par piquer la peau et pénétrer en profondeur entraînant douleur, démangeaison et infection. Attention en particulier aux oreilles, pattes, narines, yeux … de vos animaux de compagnie. L'épillet est une :

  • Des causes principales d'otite chez le chien pendant la période estivale ;
  • Et de fistules avec pus au niveau des doigts ou des pattes chez le chien et le chat.

Pensez à bien inspecter le pelage de votre animal au retour de balade ou à son retour en fin de journée. Si un épillet a réussi à se loger en profondeur, une visite chez le vétérinaire est indispensable pour son retrait, qui vient souvent doit se faire sous sédation ou sous anesthésie générale.

épillet : danger du printemps pour les chiens et les chats

 

4 – Entretien du jardin au printemps : attention aux produits que vous épandez

 

Avec le printemps vient en général l'envie de s'occuper de son jardin. C'est le moment où ressortent des placards tous les produits de jardinage : engrais, anti-limace, pesticides, désherbants … Mais attention, certains de ces produits peuvent être toxiques pour nos animaux de compagnie, que ce soit par ingestion, ou bien par propulsion dans les yeux ou les voies respiratoires au moment de l'épandage.

Tous ces produits n’ont pas la même toxicité pour nos animaux de compagnie. Là où certains vont entraîner de légers troubles digestifs d’autres peuvent provoquer des convulsions, une hypothermie et même un coma. En cas de suspicion d'intoxication, votre réflexe doit être de vous rendre en urgence chez le vétérinaire.

Gardez ces substances rangées hors de portée de votre animal (chien et chat) et sécurisez les zones où vous en avez épandus dans le jardin.

 

5 – Risques de chutes par les fenêtres ou les balcons

 

Avec le printemps et le retour de la chaleur, qui ne prend pas plaisir à aérer sa maison en ouvrant grands les fenêtres ?! Nos animaux les plus curieux peuvent être tentés de pointer leur museau par l’ouverture pour profiter de la vue. Ce sont particulièrement les chats qui vivent en ville qui sont à risques car ils sont capables de monter sur les rebords de fenêtre et de balcon. Mais une maladresse peut vite arriver, notamment lorsqu’ils chassent les insectes et les oiseaux, et c’est alors la chute. Et même du 2ème étage, les dégâts peuvent parfois être terribles.

Soyez aussi vigilant si vous avez des fenêtres oscillo-battantes car les chats qui essayent de sortir dehors par ces ouvertures peuvent se retrouver coincés et paniqués. Ils peuvent se faire très mal, vous blessez si vous essayez de les dégager. Dans certains cas, l’issue est même fatale.

Pensez donc à sécuriser vos extérieurs et vos ouvertures pour que vos animaux puissent en profiter en toute sécurité : filets de sécurité, paillage ...

 

6 - Période de mue pour nos chiens et chats au printemps

 

Le printemps est une des périodes de mue pour nos animaux de compagnie. Ils perdent alors beaucoup plus leurs poils. En soi, rien de problématique à part pour votre intérieur me direz-vous ! Néanmoins cette perte accrue de poils augmente le risque :

  • De formation de nœuds et de bourre de poils. Ce qui favorise aussi le piégeage de débris dans le pelage, comme des épillets, ce qui peut être très problématique. Quand les catons formés sont imposants, ils sont gênants pour l’animal et la peau en dessous ne respire plus va s’irriter.
  • D'ingestion de poils et la formation de trichobézoards (= boule de poils). Ce sont particulièrement les chats qui sont à risque car ils font leur toilette au quotidien avec leur langue. Mais même des chiens peuvent avoir des boules de poils suite à une ingestion massive de poils du fait de démangeaisons par exemple. Or, les boules de poils peuvent entraîner des vomissements chroniques, un état de constipation voire une occlusion digestive dans les cas les plus graves

Pensez donc à brosser plus régulièrement votre chien ou votre chat pendant cette période de l’année. Vous aurez ainsi moins de poils à ramasser à la maison, votre animal aura un pelage plus beau et moins de conséquences pour sa santé. Si la mue de votre animal est importante, vous pouvez aussi envisager de lui donner des compléments alimentaires pour renforcer son pelage (huiles de poisson, levure de bière ...) ou l'aider à éliminer les boules de poils coincées dans ses intestins (avec du malt par exemple).

 

7 - Retour en force des allergies

 

Avec le printemps c’est le grand retour des allergies saisonnières. Nez qui coule, larmes à l’œil, démangeaisons, plaques rouges (érythème) … humain, chiens et chats ne sont pas épargnés. Si votre animal est sensible pendant cette période, soyez vigilants notamment à son hygiène oculaire et brossez-le régulièrement pour inspecter sa peau. Le vétérinaire sera votre meilleur allié pour gérer les désagréments dont peut être victime votre animal en cas d’allergie. Chez le chien, c’est souvent à cette période que les chiens qui souffrent d’atopie voient les démangeaisons revenir avec force. En effet, la dermatite atopique est une plus grande facilité de souffrir d’allergie due à des allergènes présents dans l’environnement qui vont rentrer en contact avec la peau. Et au printemps on sait bien que ces allergènes sont présents en plus grande quantité : pollens, acariens, poussières ...

Nos meilleurs produits pour chiens et chats

 

Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles