En tant que propriétaire responsable d'un carnivore domestique, vous comprenez sûrement l'importance de fournir à votre chien une alimentation adaptée à ses besoins spécifiques, en particulier s'il a une digestion sensible.

Les chiens peuvent être sujets à des problèmes digestifs variables et ce, pour diverses raisons, allant de la sensibilité alimentaire à des conditions médicales sous-jacentes. C'est là qu'intervient le choix de croquettes appropriées. Mais avec la multitude d'options disponibles sur le marché, il peut être délicat de trouver celles qui répondent le mieux aux besoins digestifs particuliers de votre fidèle compagnon.

Dans ce guide, nous allons explorer en profondeur les critères à prendre en compte lors du choix des croquettes pour les chiens à la digestion sensible. Nous examinerons également de près une sélection de 5 marques de croquettes disponibles chez Goodbro qui se distinguent par leur engagement envers la santé digestive canine.


Troubles digestifs chez le chien : un problème relativement fréquent


Les problèmes de digestion sont assez fréquents dans l’espèce canine et les causes possibles sont extrêmement nombreuses. Nombreux sont les propriétaires qui changent l’alimentation de leur boule de poils dès que des symptômes d’indigestion apparaissent, pensant toujours que c’est le facteur qui est en cause. Mais c’est loin d’être toujours le cas. En cas de troubles digestifs, pensez d’abord à consulter votre vétérinaire !


Causes possibles de troubles digestifs chez le chien


Chez le chien, on peut d’une part faire la distinction entre les troubles digestifs aigus qui surviennent brutalement et durent pendant quelques jours et les troubles digestifs chroniques qui s’installent dans le temps et sont récurrents.

Parmi les causes possibles et fréquentes de perturbations digestives chez le chien on peut citer :

  • Le stress ;
  • Les gastro-entérites d’origine infectieuse (virale, bactérienne ou parasitaire) ;
  • Les intolérances et/ou allergies alimentaires ;
  • Les maladies inflammatoires d’origine digestive comme la pancréatite ou les MICI ;
  • Les maladies organiques (métaboliques ou hormonales) comme l’insuffisance rénale, l’hypothyroïdie ou le diabète qui finissent par avoir des conséquences digestives chez le chien ;
  • Tous les écarts alimentaires comme un changement brutal de nourriture, l’ingestion de restes de table ou d’aliments périmés ;
  • La présence d’un corps étranger dans l’estomac ou les intestins … etc.

Avant de décider de donner à votre animal des croquettes spéciales digestion sensible, autant vous assurer que c’est ce dont il a réellement besoin pour être de nouveau en bonne santé !


Influence possible de l’âge et de la race sur la sensibilité digestive canine


Bien souvent, en fonction de l’âge de votre chien, la fonction digestive est plus ou moins fragile. Chez le chiot en croissance, les organes encore en plein développement sont plus sensibles aux infections et aux écarts alimentaires. De même, avec l’âge, les organes vieillissent et le métabolisme ralentit entraînant une nouvelle vague de sensibilité digestive chez certains animaux seniors.

De même, certaines races de chiens sont réputées pour être plus sensibles que d’autres comme le berger allemand, le boxer, le labrador ou le shar-peï. Mais attention, ne partez pas du principe que si vous adoptez un chien réputé de race sensible, il aura forcément des problèmes de digestion.


Quels sont les symptômes qui doivent me mettre la puce à l’oreille ?


Les troubles digestifs chez le chien se manifestent par des symptômes relativement évidents :

  • Vomissements
  • Modification de la consistance des selles (diarrhée ou constipation)
  • Flatulences ou gaz
  • Douleurs abdominales
  • Perte d’appétit
  • Fatigue
  • Nausée …

Une dysbiose peut aussi se mettre en place, seule ou en parallèle de ces signes. Ce terme indique un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries appartenant à la flore intestinale ce qui entraîne des soucis de digestion et d’absorption des nutriments, voire des irrégularités du transit.

croquettes pour chien sensible

Pourquoi acheter des croquettes chien digestion sensible à mon animal ?


Nourrir un chien avec des croquettes spéciales digestion sensible peut se faire de manière préventive, en particulier chez les races à risque. L’objectif est d’apporter des ingrédients hyperdigestibles et des substances qui vont protéger le microbiote intestinal pour éviter tout souci.

Un propriétaire peut aussi décider de changer l’alimentation de son animal de compagnie, en optant pour des croquettes chien digestion sensible si celui-ci souffre régulièrement de problèmes gastro-intestinaux. Dans ce cas-là, mieux vaut consulter avant un vétérinaire pour exclure une cause médicale nécessitant un traitement comme une pancréatite, une parvovirose ou l’ingestion d’un corps étranger.

Les intolérances et allergies alimentaires peuvent aussi nécessiter un changement de nourriture pour améliorer la digestion et le confort de vie de l’animal. Dans ce cas-là, le propriétaire peut opter pour des croquettes chien hypoallergénique ou digestion sensible en fonction des symptômes prédominants (cutanés ou digestifs).


Croquettes Chien Digestion Sensible : Que dit la loi ?


On distingue deux catégories de croquettes chien digestion sensible :

1/ Les croquettes vétérinaires, dont le cahier des charges est en partie défini par le règlement européen 2020/354 du 4 mars 2020, et qui visent des objectifs nutritionnels particuliers. Les marques doivent absolument avancer des preuves scientifiques pour attester des bienfaits de leur aliment diététique sur la santé gastro-intestinale.

Parmi les critères à respecter on retrouve :

  • Sélection de sources de protéines et de glucides particulières, réputées pour leur digestibilité et leur capacité à réduire le risque d’intolérance ;
  • Ratio oméga 6/3 spécifique ;
  • Teneur en électrolytes et en vitamines définies pour favoriser l’absorption des nutriments et limiter le syndrome malabsorption-maldigestion chez le chien ;Présence de prébiotiques, probiotiques et/ou substances mucilagineuses pour un transit intestinal optimal ;Et bien plus encore … !

2/ Les autres croquettes, dont la mention “chien sensible” (ou variante) est indiquée sur l’emballage mais sans aucun contrôle. Les marques peuvent alors décider de respecter les critères mentionnés plus haut mais n’en ont pas l’obligation. On peut donc retrouver tout et n’importe quoi dans ce type de croquettes et pas toujours ce qu’il y a de meilleur. Il ne faut donc pas se laisser abuser par le marketing mis en avant et bien lire l’étiquette. Néanmoins, si un fabricant avance des bienfaits sur la santé digestive canine, il doit être en mesure de le prouver.


Croquettes Chien Digestion Sensible : Plusieurs dénominations possibles !


Les croquettes chien digestion sensible n’ont pas d'appellation bien précise et on peut les retrouver sous différents intitulés comme :

  • Croquettes chien gastro-intestinale (marques vétérinaires bien souvent) ;
  • Croquettes hypoallergéniques dans certains cas ;Croquettes chien sensible ;Croquettes chien sensibilité digestive.

Notre sélection des 5 meilleures croquettes chien digestion sensible disponibles chez Goodbro


Chez Goodbro, notre engagement est d'assister les détenteurs de chiens dans la prise en charge du bien-être de leurs animaux en proposant des produits alimentaires, de parapharmacie, et des accessoires de qualité premium, tous provenant de sources situées à moins de 1000 km de notre siège social à Reims. Soyez assurés que tous nos articles ont été soigneusement choisis et approuvés par notre équipe de vétérinaires conseils, soulignant ainsi que la santé et le bien-être de votre animal demeurent notre priorité principale.

Notre équipe vous propose de découvrir notre Top 5 des meilleures croquettes chien digestion sensible disponibles sur notre boutique en ligne :

Nos meilleurs produits pour chiens


1 - Tonivet LAB Digestif


Les croquettes Tonivet LAB Digestif sont spécialement formulées pour favoriser la santé digestive des chiens. Elles sont le fruit d'une recherche approfondie et d'une expertise vétérinaire visant à répondre aux besoins spécifiques du système digestif canin.

TONIVET DIGESTIF est un aliment diététique complet pour chiens destiné à lutter contre les problèmes digestifs : compensation de la maldigestion, réduction des troubles aigus de l’absorption intestinale et favorisation de la récupération nutritionnelle pendant la convalescence.

Points positifs :

  • Seule marque d’aliments vétérinaires labellisée Origine France Garantie ;
  • Ingrédients de haute tolérance digestive, sélectionnés avec soin comme le riz, les protéines hydrolysées de poissons sauvages, le maïs …
  • Teneur accrue en électrolytes et nutriments essentiels
  • Teneur énergétique élevée (398 kcal/100 gr)
  • RPC de 84 avec 85 % de protéines d’origine animale
  • Faible teneur en amidon (21%)
  • Ingrédients pour la santé digestive du chien tels que la sépiolite et la montmorillonite, la levure de bière, un complexe de prébiotiques et Bacillus Subtilis.

Inconvénients : Taille de croquettes unique de 16 mm de diamètre, pas forcément des plus adaptées pour les chiens de petit gabarit.

Conditionnement : Sac de 12 kg

Prix : 5,5€/kg


2 - Wolfood Adult Lamb


Wolfood, une marque de petfood française très réputée auprès des propriétaires canins, propose la gamme Adult Lamb, low grain, à base d’agneau et de riz pour répondre aux besoins des chiens sensibles. Recette très appétente et hyper digeste, idéale pour les chiens qui souffrent de sensibilité digestive. En choisissant les croquettes Wolfood Adult Lamb, vous optez pour une alimentation de qualité supérieure avec un rapport qualité-prix imbattable.

Points positifs :

  • Proportion significative de viande d'agneau de qualité premium, offrant une source de protéines hautement digestible et savoureuse pour satisfaire les papilles de votre chien.
  • Riz et patate douce pour des glucides complexes bien assimilés.
  • Présence de prébiotiques (FOS & MOS) pour le maintien de la santé digestive des chiens sensibles ainsi que de la spiruline.
  • Densité énergétique élevée (396 kcal/100 gr)
  • RPC de 75

Inconvénients :

  • Teneur en phosphore de 1,1% non adaptée pour les chiens seniors.
  • Taille unique de croquettes (5 mm de diamètre). Peut être problématique pour les grands chiens gloutons qui ne prennent pas le temps de mastiquer leur nourriture.

Conditionnement : Sac de 3 et 14 kg

Prix : Entre 5 et 7,8€/kg


3 - Croquettes Hypoallergéniques aux insectes pour chien Fungfeed


Les croquettes Hypoallergéniques aux insectes de Fungfeed représentent une option innovante et durable pour l'alimentation canine, mettant en avant une source alternative de protéines avec des avantages tant sur le plan nutritionnel que sur celui de l'environnement. Formulation sans céréales avec une source de protéines exotiques pour limiter le risque d’allergie ou d’intolérance alimentaire chez le chien.

Points positifs :

  • Source de protéines des insectes, offrant une alternative nutritive et écologiquement durable par rapport aux croquettes chien sensible classiques.
  • Enrichie en acides gras essentiels.
  • Présence de bentonite, de psyllium et de prébiotiques pour favoriser une digestion saine et équilibrée et contribuer à la santé gastro-intestinale de votre chien.

Inconvénients : Gamme de prix plutôt élevée

Conditionnement : Paquet de 2,5 et 7 kg de croquettes

Prix : Entre 9,5 et 14€/kg


4 - Wolfood Sensitive Duck & Fish


Wolfood Sensitive duck & fish est une recette unique optimisée de la marque française Wolfood, spécialement conçue pour les chiens sensibles qui souffrent de problèmes digestifs chroniques. Formulation à base de canard, de poisson blanc et sans céréales (grain free). Croquettes idéales pour les chiens qui souffrent d’allergie ou d’intolérance alimentaire aux protéines animales classiques et aux céréales.

Points positifs :

  • Canard et du poisson de qualité supérieure comme principales sources de protéines, offrant une option savoureuse et facilement digestible pour les chiens sensibles.
  • Des antioxydants naturels sont intégrés pour renforcer le système immunitaire de votre chien.
  • Présence de prébiotiques.
  • Densité énergétique élevée (393 kcal/100 gr)
  • RPC de 76

Inconvénients :

  • Croquettes riches en énergie qui peuvent conduire à de petits volumes dans la gamelle, problématique pour les chiens gloutons, qui prennent facilement du poids.
  • Taille unique de croquettes (15 mm de diamètre) qui peut s’avérer trop grosse pour les petits chiens.

Conditionnement : Paquet de 3 et 14 kg

Prix : 5,5 à 8€/kg


5 - Croquettes premium au saumon pour chien de Maison Moulin


Marque française créée en 2016 qui fabrique dans les Hauts-de-France des croquettes pour chien. Spécialisé dans la formulation de recette avec une liste d’ingrédients courte et des matières premières premium réputées pour leur digestibilité. La gamme premium au saumon pour chien est sans gluten est très digeste, parfaitement adaptée pour les chiens à la digestion sensible.

Points positifs :

  • Riche en saumon frais de qualité premium comme principale source de protéines. Le saumon offre des acides gras essentiels, bénéfiques pour la santé du chien, aussi bien au niveau de la peau et du pelage que du tube digestif en luttant contre l’inflammation.
  • Source de glucides unique avec du riz, réputé pour être la plus digeste de toutes.
  • Densité énergétique élevée (388 kcal/100 gr)
  • RPC de 113 avec 90% de protéines d’origine animale.
  • Une faible quantité de glucides (19,8 %).
  • Taille moyenne de croquettes (10 mm) adaptées aussi bien aux petits qu’aux grands chiens.

Inconvénients : Quantité de prébiotiques limitée.

Conditionnement : Sac de 2,5 et 9 kg

Prix : Entre 9 et 13€/kg


Chien sensible : Critères de sélection pour des croquettes parfaitement adaptées


Mais au final, qu’est ce qui fait que la nourriture que vous donnez à votre chien est spécialement formulée pour les problèmes de digestion ? Découvrez nos critères de sélection pour choisir les meilleures croquettes chien digestion sensible !

chien qui mange des croquettes digestion sensible

Des ingrédients hautement digestes


Un chien qui a des problèmes digestifs, quelle que soit leur nature, a souvent du mal à bien digérer sa nourriture. Il est donc essentiel de le nourrir avec des croquettes contenant des ingrédients premium, de qualités, très digestes. Plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est !

Évitez si possible les allergènes alimentaires les plus fréquents chez le chien, qui ont plus de chance de faire réagir le système immunitaire de votre animal : bœuf, produits laitiers, blé, poulet … Privilégiez les sources de protéines animales et de glucides qui sont bien tolérés par le tube digestif et qui sont bien assimilées comme l’agneau, le poisson, les insectes mais aussi le riz et la pomme de terre.

Remarque : Les protéines hydrolysées, donc pré-découpées en petits morceaux, sont des ingrédients facilement assimilables qui n’entraînent pas de stimulation anormale des défenses immunitaires et donc de réactions néfastes.

Il est tout à fait possible d’acheter à votre chien des croquettes sans céréales en cas de sensibilité digestive mais le choix entre l’un et l’autre dépend essentiellement des capacités digestives de votre chien qui lui sont propres. Attention aux légumineuses, comme les lentilles et le pois, qui ne sont pas réputées pour être des plus digestes et qui peuvent favoriser les fermentations bactériennes au niveau du côlon.


Analyse de la composition analytique des croquettes pour chiens sensibles


Pour être le plus digeste possible, la recette des croquettes doit être riche en protéines et limiter au maximum la quantité de lipides et de glucides. L’excès de gras et d’amidon peut favoriser les fermentations bactériennes et entraîner gaz, douleurs abdominales puis troubles digestifs.

Les croquettes chien digestion sensible sont malgré tout très riches en calories, afin de concentrer un maximum d’apport en nutriments hyperdigestibles dans le plus petit volume possible de nourriture. Ce qui fait que certaines gammes de croquettes chien sensible restent relativement riches en matières grasses.

Une quantité adaptée de vitamines, minéraux et oligo-éléments est indispensable pour favoriser la bonne absorption des nutriments au travers de la barrière intestinale. De même, un ratio oméga 6 / oméga 3 proche de 2 est indiqué pour bénéficier des propriétés anti-inflammatoires des oméga 3 contenu dans l’aliment.

Enfin, une teneur en fibres (ou cellulose brute) plus élevée que la normale est nécessaire pour favoriser le transit intestinal. Ce sont en effet les fibres végétales insolubles qui permettent au bol alimentaire de bien progresser dans les intestins tout en évitant les phénomènes de constipation.


Sources de prébiotiques et probiotiques


Puisqu’en cas de sensibilité digestive la flore intestinale de votre chien est probablement déséquilibrée, les bonnes croquettes digestion sensible contiennent des sources de :

  • Prébiotiques, c’est-à-dire de nourriture pour les bonnes bactéries du microbiote intestinal comme les FOS, les MOS et l’inuline contenue dans les racines de chicorée ;
  • Probiotiques, c’est-à-dire de micro-organismes (bactéries ou levures) bénéfiques pour la santé digestive comme Enterococcus faecium ou Lactobacillus acidophilus.

La levure de bière activée est un ingrédient fréquemment retrouvé dans les meilleures croquettes pour chien sensible car Saccharomyces cerevisiae a à la fois un rôle de probiotique et de prébiotique, particulièrement efficace.

Pour être efficaces, ces additifs santé doivent être présents en quantité suffisante dans l’alimentation et, pour les probiotiques, traités de manière à survivre jusqu’à leur arrivée dans les intestins.


Autres ingrédients bénéfiques pour la santé digestive chez le chien


Les meilleures croquettes chien digestion sensible peuvent aussi contenir d’autres ingrédients réputés positifs pour la santé intestinale canine comme :

  • Des argiles naturelles (exemple : bentonite) afin de limiter le risque d’irritation digestive suivie de diarrhées ;
  • Du psyllium, qui grâce à ses protéines mucilagineuses peut absorber le liquide en excès dans les intestins pour lutter à la fois contre les selles molles mais aussi les épisodes de constipation ;
  • De la pulpe de betterave, riche en fibres alimentaires fermentescibles ou non qui permet le bon fonctionnement de la motricité digestive et qui participe au bon équilibre de la flore du côlon.
  • Des antioxydants naturels pour protéger les cellules intestinales de l’inflammation comme la vitamine A, la vitamine E, la vitamine C, le zinc …
  • Le yucca permet de diminuer l’odeur nauséabonde des selles et des gaz de l’animal qui en mange.

Comment savoir si mon chien digère bien sa nourriture ?


La 1ère chose à regarder pour savoir si votre chien digère bien sa nourriture est la quantité et l’aspect de ses selles. Des selles bien moulées, évacuées 1 à 2 fois par jour semble indiquer que tout va bien. A l’inverse, des selles molles, fréquentes, diarrhéiques voire sanguinolentes doivent vous inquiéter et vous interroger sur la qualité de l’alimentation choisie pour votre toutou.

Un chien qui digère bien c’est aussi un chien plein de vitalité, joyeux et actif qui en plus a une peau et un pelage en bonne santé. Si votre animal de compagnie remplit tous les critères, c’est que à priori, sa nourriture lui convient.


Comment savoir si mon chien ne supporte pas ses croquettes ?


Votre chien vomit régulièrement avec ses repas ? A les selles molles ou est en permanence constipé ? Il a beaucoup de gaz et/ou a mauvaise haleine ?

Tous ces signes peuvent indiquer une sensibilité digestive et une mauvaise digestion causée par une alimentation inadaptée. Mais avant de penser à changer de croquettes, n’oubliez pas de consulter votre vétérinaire car ces différents symptômes peuvent aussi être le reflet d’une maladie plus ou moins grave.


Mon chien a les selles molles, quelles croquettes lui donner ?


Des selles molles chez un chien adulte pendant 24h n’a rien d’alarmant et est souvent la conséquence d’un écart alimentaire comme l’ingestion de restes de table ou d’excréments en promenade. Une simple diète de nourriture pendant 12h suffit dans la plupart des cas à retrouver un transit intestinal sain.

Dans le cas où votre chien a régulièrement des selles molles, non moulées, consultez votre vétérinaire traitant. Une infection parasitaire comme la giardiose, une maladie inflammatoire chronique comme une MICI ou même une tumeur digestive peut être responsable de ces symptômes.

Lorsque toute cause médicale est écartée, il peut être judicieux de changer l’alimentation de votre chien pour des croquettes plus digestes, contenant des nutriments faciles à absorber et des protecteurs de la paroi intestinale. Les croquettes ne doivent pas être trop riches en fibres car elles accélèrent le transit.

En cas de suspicion d’allergie ou d’intolérance alimentaire, privilégiez des croquettes hypoallergéniques pour chien à visée digestive. En cas de sensibilité digestive simple, choisissez des croquettes riches en protéines hyperdigestibles, avec une source de glucides peu irritante et des additifs santé.

alimentation hyperdigestible pour chien

Mon chien a pète beaucoup, quelles croquettes lui donner ?


Flatulences et gaz ne paraissent pas un problème très grave, simplement fâcheux pour l’odorat des propriétaires. Et pourtant, cette accumulation de gaz dans le tube digestif de votre chien peut entraîner un inconfort et une mauvaise assimilation de nutriments.

Les légumineuses sont réputées pour favoriser ce type de désagrément digestif. Rappelez vous des conséquences qui suivent généralement un repas cassoulet à la maison. Le mieux est donc d’éviter pour ces chiens les croquettes riches en pois et lentilles.

Une quantité excessive de glucides (amidon), voire de matières grasses, peut aussi entraîner des fermentations dans le gros côlon. Nourrir votre chien avec des croquettes peu grasses et de qualité est donc indispensable.


Mon chien est tout le temps constipé, quelles croquettes lui donner ?


Beaucoup de choses peuvent expliquer la constipation chronique chez le chien comme un manque d’activité, une prise de boisson trop faible et un manque de motilité intestinale lié à une maladie. Ces chiens sensibles doivent être nourris avec des croquettes riches en fibres insolubles, comme la cellulose, pour améliorer le transit intestinal. La présence de psyllium dans l’alimentation est aussi un gros plus qui va former une couche humide autour des selles pour faciliter leur élimination.


Croquettes Chien Digestion Sensible : Mythes et pièges marketing


Puisque l’appellation “chien sensible” n’est pas réglementée, les fabricants de croquettes peuvent mettre tout et n’importe quoi dans leur nourriture et labeller le tout “croquettes chien digestion sensible".

Certains arguments qui vous incitent à acheter ces aliments sont purement marketing et n’ont aucun fondement scientifique. Voici quelques pièges à éviter !


Croquettes chien sensible SANS gluten


Il est presque courant de lire sur les paquets de croquettes pour chien la mention “sans gluten”. Et pourtant, l’intolérance au gluten, bien que très fréquente chez l’Homme, est exceptionnellement rare dans l’espèce canine. Elle n’est décrite que très ponctuellement dans 2 espèces : le border terrier et le setter irlandais.

La présence ou non de gluten n’est donc pas pertinente en soi dans le choix de croquettes même pour chien ayant des difficultés de digestion. Néanmoins, cette protéine étant retrouvée dans le blé, elle est souvent absente de ces aliments formulés spécifiquement pour les chiens sensibles puisque cette céréale est un allergène répandu chez le chien.

Voilà pourquoi les croquettes chien digestion sensible avec céréales sont plus souvent fabriquées à base de riz ou même de maïs.


Ingrédients impropres à la consommation humaine


Peut-être avez-vous déjà lu sur internet qu’il faut à tout prix éviter de nourrir votre chien avec des croquettes qui contiennent des sous-produits animaux car cela signifie présence de becs, sabots, cornes, carcasses et même animaux de rente euthanasiés. Et donc des protéines animales de très mauvaise qualité nutritionnelle voire dangereuses pour la santé de votre chien !

Rien n’est plus FAUX.

L'appellation de “sous-produits” est réglementaire en petfood et désigne toutes les matières premières propres à la consommation humaine qui entrent dans la composition des croquettes et pâtées pour chiens. C’est la loi.

La viande utilisée pour fabriquer les croquettes pour chien sensible, n’est pas très souvent de la viande en tant que telle mais plutôt des abats nobles comme le foie, le cœur, les poumons mais aussi de la viande raclée à de la carcasse comme la VSM.


Cuisson basse température des croquettes pour chien


Les croquettes chien digestion sensible se vantent souvent de ne pas cuire leurs ingrédients à haute température pour ne pas dénaturer les nutriments et éviter la formation de substances toxiques comme la réaction de maillard.

Par définition, la cuisson basse température se fait à 60°C, ce qui est interdit en petfood car il faut atteindre au minimum une température à cœur de 90°C pour tuer les bactéries.

En général, les croquettes sont cuites entre 90 et 130°C en passant dans un extrudeur. Mais la cuisson à haute température, telle que 150 ou 250°C ça n’existe pas ! Donc ce n’est pas à cet argument qu’il faudra juger de la qualité des croquettes pour préserver la digestion fragile de votre chien.


Quelles sont les meilleures marques de croquettes chien digestion sensible vétérinaire ?


Les meilleures marques vétérinaires de croquettes pour chien à la digestion sensible sont, entre autres :

  • Gastro intestinal de Royal Canin ;
  • I/D de Hill’s ;
  • Veterinary HPM digestive support de Virbac ;
  • Digestive support de Specific ;
  • Digestif confort de Tonivet Lab ;
  • Digest de Pro-nutrition Protect …

L’avantage de ces marques c’est qu’elles peuvent prouver par des études l’efficacité de leur alimentation pour un problème de santé donné.

Néanmoins, donner de simples croquettes premium digestes à un chien sensible peut suffire à calmer des troubles digestifs modérés.


Conseils et astuces pour faciliter la digestion des chiens sensibles


Les chiens dont le système digestif est fragile et qui manifestent souvent des symptômes digestifs tels que des vomissements, de la diarrhée ou des gazs doivent être nourris avec les meilleures croquettes gastro-intestinales qui soient pour limiter ces désagréments. Mais le choix de l’alimentation n’est pas la seule chose à prendre en compte pour améliorer le confort de vie de l’animal et faciliter sa digestion au quotidien.

Voici quelques conseils :

  • Evitez tout écart alimentaire et notamment de donner des restes de table et des friandises bas de gamme, riches en matières grasses et en sucre ;
  • De préférence, distribuer la ration en au moins 2 repas sur la journée car on sait qu’une surcharge de l’estomac peut entraîner des troubles digestifs ;
  • Ralentir la prise alimentaire permet aussi de faciliter la digestion chez le chien alors si votre animal mange vite mettez ses croquettes dans une gamelle anti-glouton ou une gamelle ludique ;
  • Une activité physique régulière et modérée stimule le transit intestinal. Promenez votre chien au moins deux fois par jour pendant une vingtaine de minutes.
  • Évitez toute activité physique intense immédiatement après le repas, en particulier pour les chiens de grandes races car cela prédispose à la torsion d’estomac, une maladie digestive grave qui peut être fatale.